Peinture sur fond huileux

Technique

La technique de peinture sur fond huileux consiste à badigeonner le support d'huile de lin ou tout autre huile avant d'y appliquer la peinture et d'y faire les fonds.

La peinture sera rendue plus fluide et le pinceau glissera plus facilement sur la toile. Les couleurs se fondront aisément et les dégradés seront plus doux.

En revanche, les temps de séchage seront considérablement allongés et la règle du gras sur maigre pourra être plus difficilement respectée.

Néanmoins, avec un peu de pratique et d'optimisation, réaliser une oeuvre alla prima sur fond huileux vous laissera sans le moindre doute un goût de reviens-y.

 

Athmosphère, athmosphère....

La peinture sur fond huileux est très appréciable pour les rendus d'atmosphère, de brumes lointaines ou de brouillard. Il est également possible d'obtenir avec cette technique des dégradés de couleurs très intéressants.

Cette technique, idéale pour les paysages, rappelle le sfumato. Bien que par ce dernier il ne soit pas possible d'atteindre la même transparence ni la même brillance.

De plus, l'huile donne un aspect soyeux, cotonneux qu'il est impossible d'obtenir avec un autre médium.

 

=> A voir "Barrière sur le plateau" où cette technique a été employée.

Date de dernière mise à jour : 03/01/2023

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire