Médiums à peindre à faire soi même

Bien qu'il en existent de nombreux sur le marché, il est très avantageux de faire soi-même ses médiums à peindre. En plus d'un prix plus bas, il vous sera possible d'en adapter les dosages en fonction du résultat souhaité.

C'est quoi?

Le médium est un mélange de diluant et d'huile qui sert à réguler la quantité d'huile dans la peinture. Il rend la peinture plus fluide, plus onctueuse, et ainsi plus agréable à utiliser. On prend le médium sur la pointe du pinceau pour l'ajouter à la peinture qu'on va appliquer.

L'essence de térébentine donne de bien meilleurs résultats que le white spirit qui, au final, donnera un résultat trés mat et d'aspect sale.

Il existe de nombreuses huiles sur le marché: huile d'oeillette, de noix, de carthame, .... Toutes ayant des caractéristiques différentes et pouvant convenir pour notre médium. Je recommande toutefois l'huile de lin.

A quoi ça sert?

      Le rôle des médiums est de pouvoir supperposer les couches en respectant la règle du "gras sur maigre" tout en accélérant les temps de siccativation des premières couches.

       Pour éviter les craquelures qui peuvent apparaitre au fil du temps, les couches successives de peinture doivent être de plus en plus chargées en huile (de plus en plus grasses). Pour celà, il peut être utile de préparer plusieurs médiums de différents dosages.

Dosages

Il est judicieux de préparer plusieurs médiums à dosages différents que l'on conservera dans différents flacons sur lesquels on aura pris soin d'inscrire le dosage de chacun d'eux.

Pour ma part, j'utilise 4 dosages différents sur un tableau.

  • Térébentine pure pour les jus de départ et la mise en place des masses.
  • 3/4 Térébentine, 1/4 huile pour la première couche. Le "séchage" est rapide.
  • Moitié-moitié. Les couleurs deviennent plus brillantes.
  • Huile pure pour toutes les couches suivantes.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire