Entretenir sa palette
Préparation
Avant de se servir d'une palette en bois achetée dans le commerce, il peut être bon de lui appliquer une bonne couche de vernis. Bien qu'étant déjà vernis lors de leur fabrication, les industriels sont un peu radins, et, profit oblige, la couche de vernis est bien mince pour pouvoir nettoyer sa palette convenablement. Alors n'hésitez pas et appliquez une bonne couche de vernis bois transparent acheté dans n'importe quel magasin de bricolage.
Nettoyer, astiquer
Souvent, j'ai rencontré des peintres qui n'attachent pas grande importance au nettoyage de leur palette. J'en ai même rencontré qui ne la nettoient jamais, laissant s'amonceler les restant de peinture au fil du temps.
Pour ma part, au risque de paraitre un peu maniaque, j'attache beaucoup d'importance à la propreté de ma palette et je veille à la nettoyer fréquemment avant que la peinture ne sèche.
Après avoir ôté le plus gros avec un couteau suffisamment long et souple, je commence à la frotter avec une feuille de papier absorbant ou une serviette en papier afin d'éliminer au maximum les restes de peinture. Ensuite, j'enduis un coton de démaquillage d'huile de lin et le frotte sur toute la surface de ma palette, ce qui à pour but d'enlever les derniers résidus tout en nourrissant le bois.
Térébentine et White
Je vous déconseille vivement d'utiliser des diluants tels qu'essence de térébentine ou white spirit pour nettoyer votre palette. Ceux-ci ont pour effet de diluer également le vernis de protection et il vous faudra le refaire souvent.
Ces pages peuvent vous intéresser
Date de dernière mise à jour : 25/03/2024
Ajouter un commentaire