La composition d'une oeuvre

Que ce soit en dessin, en peinture ou même en photographie, la composition est la première chose à étudier pour que l'oeuvre ait un attrait visuel.

De nombreuses règles permettent l'ellaboration d'une composition attractive au regard. Malgré tout, la composition reste une histoire de goût et il est même possible d'aller à l'inverse de ces règles.

Mais il faut bien reconnaitre qu'une bonne composition est une bonne partie de la réussite.

Sommaire

  1. Point de focalisation
  2. Structuration visuelle
  3. Règle des tiers
  4. Nombre d'or
  5. Rectangle d'or
  6. L'équilibre
  7. Règle des impairs
  8. Echelle et perspective
  9. Espaces vides
  10. Complémentarité des couleurs

 

1. Point de focalisation

Le point de focalisation est le point sur lequel se pose notre regard en premier. Il peut être créé de différentes manières:

  • La mise au point: trés utilisé en photo, une zone flou peut être créée autour du sujet principal pour accentuer l'intérêt de celui-ci.
  • Le contraste: le sujet est placé dans la lumière ou dans une couleur complémentaire.
  • Le mouvement du sujet dans un environnement fixe.
  • Un être vivant
  • Un visage ou un regard
  • Le cadrage

 

2. La structuration

C'est ce qui correspond à la manière dont sont répartis les éléments ayant de l'intérêt.

La structuration visuelle a toute son importance dans les natures mortes. Les formes géométriques sont utilisées pour confectionner ces structures.

 

3. La règle des tiers

C'est une règle des plus connue et des plus simples à comprendre.

Il convient de diviser notre visuel en trois parties égales dans les deux sens; vertical et horizontal. Les quatres points d'intersection des lignes de division forment les points de forces sur lesquels il suffit de placer les éléments d'intérêt. Ces points de forces attirant naturellement notre regard.

  • Appliquée au portrait, il sera facile de placer la ligne des yeux sur la ligne de force supérieure ou un oeil (et pourquoi pas le 3ème) sur un point de force supérieur.
  • Pour un paysage, l'horizon sera sur une des deux lignes de forces horizontales

 

4. Nombre d'or

Pour une meilleur structuration de notre composition, la règle du nombre d'or est à privilégier. Moins simpliste que la règle des tiers, les proportions obtenues par ce nombre d'or sont plus naturelles.

  • Ce nombre d'or, appelé Phi (φ), esr un rapport de longueur des 2 côtés d'un rectangle.
  • Avec a étant le petit côté et b le grand - le petit côté.
  • φ = a/b = (a+b)/a = (1+√5)/2 (soit environ 1,61803398874989).

5. Rectangle d'or

Diapositive1 2A partir de ce rectangle nous pouvons former la grille d'or ainsi que la spirale d'or.

 

 

 

Diapositive1 3

En vert, la grille d'oravec les points d'or et en noir la spirale d'or. Ce sont les zônes de placement idéales pour nos objets auxquels nous voulons donner de l'intérêt.

 

 

 

6. L'équilibre

C'est l'équilibre entre les couleurs, les formes, les espaces vides, etc... qui crée l'armonie d'une œuvre et la rend agréable au regard.

7. Règle des impaires

Une œuvre comprtant plusieurs éléments similaires en nombre impaire est plus dynamique que si ces éléments sont en nombre pair. Un nombre impair d'objets similaires fait circuler le regard dans l'image; un nombre pair rend l'image statique et le regard s'enfuit. Ceci vaut aussi bien pour les objets, les êtres vivants et aussi pour les éléments spécifiques de l'environnement (fenêtres, arches d'un pont, poteaux de cloture, etc...).

Dans le cas d'un nombre pair d'éléments, il peut être intéressant de jouer sur les symétries pour dynamiser l'image.

Pour les mettre en avant, bien penser à positionner les éléments sur les lignes et points de force. Le dynamisme visuel en sera renforcé d'autant.

8. Echelle et perspective

C'est ce qui permet d'équilibrer l'oeuvre.

  • Echelle: Pour donner une dimension à un élément, nous devons le placer en comparaison avec un autre.
  • Perspective: elle crée de la profondeur et donne l'impression de distance entre les éléments.

9. Espaces vides

Il est important de ne pas négliger les espaces sans éléments clés. Dans une composition, ils permettent à l'oeil de continuer son chemin et de se focaliser seulement sur ce qui est important. Une bonne composition respecte donc l'équilibre entre l'espace vide et l'espace atractif.

10. Complémentarité des couleurs

Les primaires: jaune, magenta, cyan. Avec ces trois couleurs il est possible d'obtenir toutes les autres.

Les secondaires: orange, violet, vert. Obtenues par mélanges de deux primaires

La complémentaire d'une primaire est la secondaire obtenue par mélange des deux autres. Cyan-orange, magenta-vert, jaune-violet.

Pour un rendu attrayant et une bonne harmonie des couleurs, l'association d'une primaire et de sa complémentaire se fait dans certaines proportions. Dans l'idéal:

  • 2 cyan pour 1 orange
  • 1 magenta pour 1 vert
  • 1 jaune pour 3 violet

Date de dernière mise à jour : 20/09/2023

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