Daily Painting
Le daily painting, c'est quoi?
Le daily painting (ou peindre au quotidien) consiste à réaliser une peinture par jour. Cette pratique est un excellent moyen de progresser rapidement et de se forger son propre style.
L'idée du daily painting est née dans l'esprit de Duane Keiser depuis une dizaine d'années. Depuis, ce mouvement a pris de l'ampleur et de nombreux peintres se sont mis à le suivre à travers le monde.
La régularité de cette pratique contraint aux petits formats et impose exigence personnelle et assiduité.
La contrainte de temps laissant peu de place à la réflexion, le daily painting favorise à travailler avec une palette restreinte ainsi qu'avoir une bonne connaissance de ses pinceaux et brosses pour garantir de bons résultats. Souvent, les daily painters peignent de petites natures mortes.
Daily painting: quelques règles
Le daily painting est une excellente façon de progresser rapidement mais quelques règles sont à respecter:
- Se fixer une fréquence et une durée. Par exemple une peinture tous les jours, deux fois par semaine à jours fixes, pendant un mois, un trimestre... Rester réaliste.
- Déterminer le temps spécifique qu'il est assuré d'y consacrer dans la journée.
- Préférer les petits formats pour ne pas être pris par le temps sans pour autant qu'ils ne soient trop petits pour ne pas travailler trop étriquer et d'être tempté par les petits pinceaux. De 15*20, 20*20 et 20*30 sont de bons formats. (6*8", 8*8", 8*12").
- Limiter le nombre de motifs pour son sujet. Un, deux ou trois motifs sont nettement suffisants pour palier à la contrainte de temps.
- Travailler avec une palette réduite.
- Fuir le réalisme pour que le sujet devienne personnel et intéressant.
- Prendre gare à l'autosatisfaction et ne pas hésiter à refaire un sujet dont le résultat médiocre n'est pas celui recherché.
- Persévérer....
Date de dernière mise à jour : 06/05/2024
Ajouter un commentaire